Le contenu

Des projets individuels et collectifs

Pour désigner les activités, qu’elles soient individuelles ou collectives, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur d’Icare, nous préférons le terme  de « médiations ».

La médiation éducative est, selon Joseph Rouzel ¹ « ce que l’on met entre l’éducateur et l’usager, comme un petit théâtre, un espace où va se transférer, se transporter, ce qui empoisonne la vie d’un sujet. Encore faut-il avoir une certaine passion pour la médiation engagée, un minimum de savoir-faire et mettre en place un cadre rigoureux. […] Cela exige évidemment une posture particulière de l’éducateur, une posture de passeur […] C’est en cela que la médiation éducative se distingue d’une simple animation. »

¹ http://www.psychasoc.com/J.-Rouzel

Les médiations éducatives peuvent être individuelles :

L’entretien éducatif hebdomadaire et la visite à domicile hebdomadaire sont les deux rendez-vous qui engagent mutuellement la personne accueillie et ses référents éducatifs dans l’élaboration de son projet personnalisé.

D’autres rencontres entre un éducateur et une personne accueillie autour de  projets partagés sont autant d’occasions de vivre la relation avec l’autre.

Les médiations peuvent aussi être collectives (liste non exhaustive) :
  • l’accueil café
  • le Bistrot d’Icare
  • la gazette (« gazette en travaux ! »)
  • les Repas de Julie
  • le Marmiton
  • les Rencontres Inter Etablissements
  • le séjour ski
  • la bibliothèque
  • les soirées télé
  • l’atelier d’écriture
  • le Théâtre
  • … et bien d’autres encore !

A Icare, nous proposons ces médiations (individuelles et collectives) afin de tisser un espace de rencontres et d’expériences dans un cadre organisé mais assez souple pour laisser émerger toute forme d’initiatives.

Ajoutons que dans la médiation se vivent aussi le plaisir, la créativité et toutes les surprises qui naissent d’une rencontre.