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Projet associatif : des valeurs

 


Icare affirme un positionnement politique, social, éthique, où l’institution est pensée comme un espace démocratique et d’émancipation de la personne :

  • Au plan individuel : être libre c’est être en lien. Etre sujet, c’est se conjuguer avec les autres.
  • Au niveau territorial : élargir ce partage et veiller ensemble à cette grammaire sociale, c’est toute la question de la coordination et des liens avec l’environnement.

Ses fondements philosophiques et éthiques : hier avec « Entr’aide La Bergerie », aujourd’hui avec « Icare La Bergerie », les adultes accueillis sont reconnus dans leurs droits et leurs aspirations à vivre pleinement leur liberté d’hommes et de femmes. « La liberté est la vraie thérapie » disait Franco BASAGLIA. C’est sous l’éclairage du postulat que la « liberté de l’autre commence en même temps que la mienne » que notre association légitime son projet.


Si on considère la personne accompagnée comme un autre nous-mêmes et que notre désir est de la faire exister dans sa marche vers sa liberté, alors notre conception associative doit continuer à se défaire de la volonté d’emprise et de surplomb et contribuer à libérer ses potentialités. Cette exigence fondatrice repose sur le postulat que ces personnes, avant d’être identifiés comme malades ou handicapées, c’est à dire marquées dans une différence péjorative, sont des hommes et des femmes qui souffrent d’être entravés dans leur marche vers la liberté et l’autonomie. Entravés, ils le sont par le poids de leur histoire psychique ; entravés, ils le sont aussi, par le regard discriminant dont ils ont pu être l’objet.


Notre Association, consciente de ces risques de dépersonnalisation, se réfère explicitement à ces valeurs fondatrices de reconnaissance et de liberté. Elles constituent la toile de fond de notre mission. Notre volonté associative veille à ce que le projet d’Icare La Bergerie soit subordonné à ces références, s’agissant :

  • du mode de direction en lien avec les personnes accompagnées, leurs familles, le personnel et les différents partenaires,
  • des pratiques éducatives ou d’accompagnement, proposées par l’équipe éducative aux résidents,
  • des qualités relationnelles qui prévalent dans l’établissement, à l’intérieur comme à l’extérieur,
  • de la place des résidents dans l’élaboration du dispositif institutionnel, à travers leurs instances de représentation ou leur participation personnelle,
  • de la cohérence manifestée dans les relations avec nos partenaires et avec nos services de tutelle
  • enfin, des liens que le Conseil d’administration entretient avec l’ensemble des salariés et plus spécifiquement avec la direction.

Tous ces aspects de la vie institutionnelle sont questionnés par cette exigence de rencontre et d’écoute réciproque, dans une confrontation entre sujets libres ou en quête de liberté.


Notre positionnement éthique réaffirme la prévalence de la réciprocité. C’est dans cette rencontre humaine où chacun – éducateur et résident – est appelé à soutenir sa vérité que réside le cœur du travail d’aide et d’accompagnement.

Pour ponctuer la teneur de nos références associatives, citons Paul RICŒUR, qui définit l’éthique par « le souhait de vivre bien, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».