Une petite résidence
Le « Verger » est une résidence de 5 logements, accueillant des personnes en situation de handicap psychique.
Cette création est en partie redevable à la famille Raimondi qui avait cédé à notre association, à des conditions avantageuses, le terrain et les immeubles qui ont permis la réalisation du Verger en 1990.
Le Verger ne dispose pas d’un statut médico-social ni de personnel salarié pour assurer un accompagnement individuel des résidents.
Le suivi individualisé des résidents du Verger est effectué par leurs équipes soignantes référentes et par les intervenants des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) le cas échéant.
Depuis quelques années, les personnes accueillies sont exclusivement d’anciens résidents d’Icare qui, au terme de leur séjour institutionnel, ont choisi d’habiter au Verger pour bénéficier d’un cadre sécurisant. En cela le Verger peut être considéré comme un dispositif innovant, « post-institutionnel ».
Quels avantages le Verger offre-t-il à ses occupants ?
Des avantages matériels :
- Contrairement à un bailleur privé, l’association n’exige pas de cautionnement et tient compte de la situation financière de ses locataires en permettant des facilités de paiement lorsque c’est nécessaire pour le dépôt de garantie par exemple.
- Les logements sont meublés, ce qui évite un investissement trop coûteux pour une installation.
- La résidence dispose d’une buanderie collective qui met à disposition lave-linge, sèche-linge et table à repasser.
Un cadre exceptionnel :
- Une situation géographique adaptée : située dans un quartier pavillonnaire de Talant, la résidence bénéficie d’un environnement social calme et rassurant, desservie par le réseau de bus, et proche des centres commerciaux.
- Un grand terrain arboré avec un jardin potager, des arbres fruitiers, un poulailler.
- La résidence dispose d’une salle commune (cuisine et salle à manger) avec terrasse.
Un environnement humain :
Depuis 2003, l’association a aménagé un logement de fonction occupé par le directeur de l’association à côté de la résidence afin de garantir un environnement humain bienveillant et attentif.
La présence du directeur et de sa famille, comme voisins, a apporté une sécurité et une convivialité ainsi qu’une fonction de lien avec le voisinage.
L’occupant du logement de fonction entretient les espaces verts et s’efforce de créer un environnement agréable, tant pour les résidents que pour le voisinage, évitant ainsi toute stigmatisation des lieux.
Le repas hebdomadaire :
L’animatrice organise avec les résidents un repas collectif hebdomadaire et assure l’entretien des locaux à raison de 5 heures d’intervention par semaine. Ces temps, très appréciés des résidents, au-delà de leur intérêt pédagogique, se veulent avant tout des moments de convivialité et d’échange qui permettent de développer un lien et une solidarité. C’est un temps de régulation du groupe. Le cadre de ces activités est la cuisine commune.
Les temps forts du Verger :
- Le déjeuner rituel du vendredi : c’est l’âme et la pulsation de cette petite communauté.
- la fête des voisins : tous les ans, c’est au Verger que se retrouve le voisinage à l’occasion d’une soirée devenue incontournable. Chacun apporte sa spécialité à déguster et partager. On se connait puis on se reconnait tout au long de l’année…
- Les Embarqués : il apportent un supplément d’âme au Verger par leur sens de l’amitié et leurs réunions conviviales.